06 76 39 02 94 contact@ied-solution.com
IED Solution : Détection d’explosifs & risques terroristes

notre métier

Acteur majeur de la sécurisation d’événements

Depuis 2015, IED Solution a su s’imposer sur l’Ile-de-France et la France entière, comme acteur majeur dans la sécurisation d’événements (festivals, concerts, rassemblements sportifs, foires, salons récréatifs et culturels…).

Grâce à son savoir-faire et à la qualité de son service, IED SOLUTION apporte à ses clients un ensemble de prestations adaptées.

L’analyse et l’évaluation de vos risques restent encore et toujours le moyen le plus sûr de prévenir des dangers et d’en limiter les dommages. Nous suivons scrupuleusement la réglementation en vigueur, afin de proposer à nos clients les meilleurs des services. Nous adaptons notre action selon vos demandes pour vous proposer une offre personnalisée répondant à vos problématiques.

Détection d'explosifs

Nos équipages de détection d’explosifs travaillent avec des chiens formés par nos instructeurs cynophiles expérimentés.

w

Actions de sensibilisation

Face à un état d’urgence flagrant, IED Solution apporte à ses clients son expertise grâce à des actions de sensibilisation de votre personnel aux risques liés aux attentats.

Etudes techniques

Notre entreprise assure des visites techniques auprès de nos donneurs d’ordres pour proposer les meilleures  solutions en gestion anti-terroriste.

la détection d’explosifs, notre point fort

Focus sur le procédé de travail du chien en matière de recherche d’explosifs

Formation et proximité du chien avec son maître sont essentiels à la bonne conduite des missions.

La formation du « chien détecteur d’explosifs »

La détection d’explosifs est une pratique délicate qui nécessite une formation de douze semaines pour les chiens chargés de missions. Les chiens commencent par apprendre à reconnaître l’odeur d’explosifs placés dans des boîtes identiques. Quand ils réussissent à détecter la substance cherchée, ils obtiennent une récompense. Une fois que les chiens sont compétents, le dressage devient plus compliqué, jusqu’à ce qu’ils reproduisent des scénarios opérationnels.

Pour la sécurité des personnes environnantes et du chien lui-même, ce dernier ne doit pas faire preuve d’agitation ; il doit effectuer un marquage « passif » s’il détecte quelque chose. Pour cette raison, le maître-chien est toujours aux côtés de son animal, qu’il tient en laisse et ne laisse jamais travailler seul. Cet exercice demande une réelle complicité entre le conducteur et son chien : comme l’animal n’a aucun moyen de se manifester lorsqu’il détecte la présence de matières dangereuses, le maître doit être capable d’interpréter la situation par la simple observation de son équipier à quatre pattes.

Mais aucun dressage ne peut réussir sans une confiance réciproque entre l’animal et son maître.

L’entraînement de l’odorat avec des  matières explosives pour un résultat garanti

Afin de préparer nos chiens aux mieux pour les missions qui leurs sont confiées, nous entraînons nos chiens avec de vraies matières explosives sous autorisation préfectoraleNous ne travaillons qu’avec quelques grammes de matière à chaque exercice. Plus le chien apprendra à travailler sur une petite contenance et plus cela sera difficile pour lui. Le jour où il sera confronté à un vrai engin explosif, les produits chimiques explosifs sentiront plus fort que les matières de synthèses et la contenance sera plus grande. Le chien ne pourra donc pas se tromper !

Une relation complice avec le chien reste la clé d’une équipe cynophile efficace

 Les chiens derniers doivent avoir non seulement un bon flair mais aussi un tempérament calme et proche du maître.  Au travers des exercices, des jeux, des récompenses, ce dernier lui apprend à obéir et à effectuer des marquages « passifs » en adoptant des comportements significatifs. S’asseoir pour signaler un explosif, par exemple.

 Nous mettons un point d’honneur à sélectionner tous nos chiens pour les rôles qui leurs seront attitrés et de les confier à des binômes qui correspondront aux caractères et aux besoins de l’animal. 

Le sens de l’odorat chez le chien

Le sens de l’odorat du chien fait que cet animal reste un instrument des plus fiables en matière de recherche et détection d’explosifs et de matières explosives.

Le saviez-vous ?

Muqueuse pituitaire

Les muqueuses pituitaires, qui tapissent les fosses nasales du chien, sont beaucoup plus longues que les nôtres, avec des appendices nasaux plus développés. Chez l’homme la muqueuse olfactive mesure 4cm2 tandis que chez le chien elle mesure environs 150cm2.

Cellules olfactives

Le nombre des cellules olfactives du chien est beaucoup plus important que celui de l’homme. En effet, le chien possède environ 220 millions de cellules sensorielles alors que l’homme n’en a que 5 millions.

Lobe olfactif 

La zone olfactive du cerveau est plus développée chez le chien que chez l’homme. Le lobe olfactif est quatre fois plus grand chez le chien que chez l’homme

Une question ?
besoin d'un devis ?
contactez-nous !